Trouver votre expert ANALYSES IMMO le plus proche :

Le prêt relais

DEFINITION

Faire coincider vente et achat est naturellement la meilleure solution. Mais la revente peut durer plus longtemps que prévu. Une solution : le crédit-relais qui permet de ne pas laisser s’échapper le nouveau logement convoité.

Deux types de solutions existent :

- Le crédit relais « sec »,
- La solution « achat/revente », pour acheter  sereinement sans avoir revendu.

La durée du prêt varie de 1 à 2 ans. Son montant représente entre 60 et 80% de la valeur du bien, la banque vous demandant alors une estimation soit d'une agence soit d'un notaire pour évaluer la qualité et la valeur du bien.        

DEUX OPTIONS DE REMBOURSEMENT

1) l'emprunteur ne rembourse que les intérêts, attendant la vente pour rembourser le capital d’un seul coup. Cette formule est la plus avantageuse au niveau du coût global mais est parfois lourde à supporter, l’emprunteur devant aussi faire face aux charges de remboursement de son prêt en cours.

2) l'emprunteur rembourse intérêts et capital seulement lors de la revente du bien. Il s’agit d’un différé total jusqu’à la vente du bien. Pas de charges à rembourser mensuellement, mais au final une facture plus lourde.

LE CREDIT-RELAIS SEC

Les banques n’y sont pas très favorables et certaines comme le Crédit Foncier, Abbey national, Woolwich ou la Caixa Bank ne le proposent plus, le jugeant trop onéreux. D’autant qu’en ajoutant les frais de dossier et une prise d’hypothèque, le coût du prêt devient prohibitif.

Dans la mesure où cela est possible, sauf pour une très courte durée, mieux vaut l’éviter.

La solution ACHAT/VENTE

L’emprunteur peut acheter tout de suite sa nouvelle maison,  et dispose ensuite d’un délai pouvant aller jusqu’à 2 ans pour revendre son  ancien bien.
L’opération peut également être financée intégralement dans  certains cas : frais de déménagement, frais notariés et commission d’agence  inclus.
Enfin, l’emprunteur peut demander la reprise du prêt  immobilier en cours souscrit pour son ancien logement : ainsi, il n’a plus  qu’un seul crédit, un seul taux et une seule mensualité !
La gestion du crédit immobilier est simplifiée et  l’emprunteur est plus serein tout au long de son crédit.

L’emprunteur gère le remboursement comme il l’entend :

- Il  est possible d’effectuer un remboursement plus rapide ou plus important : il  peut par exemple rembourser plus que le montant convenu initialement, et ainsi  bénéficier d’une réduction de la durée de son crédit.                 

- Néanmoins,  l’emprunteur n’a aucune obligation de consacrer le montant total de la revente  de son ancien bien à son crédit, si celle-ci est supérieure à ses attentes.  L’emprunteur n’est tenu que de rembourser le montant minimum convenu dans  l’offre de prêt. L’argent ainsi récupéré peut servir à financer des travaux, ou  la décoration de la nouvelle maison !